lundi 21 juillet 2008

Teddy Tour : faire voyager sa peluche !


Dans le genre innovation complètement déjantée et farfelue, je vous présente aujourd'hui la société Teddy Tour qui est une agence de voyage réceptive à Berlin spécialisée dans la clientèle....des peluches !!!! Et oui vous avez bien lu, il y a un marché (de niche très certainement) pour envoyer en vacances sa peluche. Le site précise même qu'il n'y a pas de racisme : ours, grenouille, lapin, cochon,...tous les types de nounours sont acceptés.
Le propriétaire envoie donc à la société son précieux petit animal afin qu'il puisse se détendre à Berlin. Selon l'offre choisie, la peluche envoie même à son propriétaire une carte postale, ramène des photos et des souvenirs de son séjour à Berlin.
L'entreprise propose également d'autres villes allemandes à visiter. L'offre se structure autour de 4 packages selon le nombre de monuments visités et les objets ramenés du séjour (CD, photos, carte postale, passeport, certificat, ...). Pour les participants allemands, les packages vont de 39 à 109 euros, plus cher pour les habitants de l'Union Européenne ou du reste du monde.

Et là on se dit c'est pas possible, c'est une blague. Avec de tels prix, comment arrivent-ils à trouver de la clientèle pour un service si futile ?
En creusant dans le site, on trouve quelques éléments de réponse.
1/ L'humour et le sérieux : 2 niveaux de lecture. Tout est fait comme si la peluche était un être humain dans les moindres détails, cela donne un aspect sérieux pour ceux qui prennent l'offre au sérieux (au cas où il y en ait !) , et surtout un aspect extrêmement drôle et complètement décalé. Cela ressemble à une caricature d'agences de voyage. Le site contient toutes les rubriques habituelles d'un tour opérateur, l'offre est structurée autour de packs,... Ainsi dans le formulaire d'inscription on va jusqu'à demander le trait de caractère de la peluche et si son propriétaire l'autorise à consommer de la viande et de l'alcool. L'art de prendre très au sérieux quelque chose de pas du tout sérieux, personnellement je trouve ça frais et finement drôle.

2/L'aspect charité : dans chaque package (sauf le premier prix), une somme est reversée à une association allemande aidant les enfants handicapés. C'est une manière comme une autre de donner à une association qui peut convaincre les potentiels clients.

3/ L'aspect cadeau : on comprend un peu mieux l'intérêt de l'offre quand elle est proposée sous forme de cadeau. Offrir à quelqu'un de faire voyager sa peluche est une idée comme une autre de cadeau original, drôle et futile comme il y en a tellement par ailleurs. Cette clientèle là est à mon sens non négligeable.

En tout cas, ces 2 entrepreneurs allemands n'ont vraiment pas froid aux yeux pour oser avoir fait de cette idée une entreprise, créée en 2005.
Mais de toute façon on peut supposer que l'investissement de départ n'est pas bien élevé. Il leur suffit de matériel informatique, d'un appareil photo, d'un site web et d'un vélo pour promener les peluches. Ce que tout le monde peut se payer a priori.
Le prix des packages est donc uniquement lié au frais d'envoi, d'impression et aux différents produits personnalisables intégrés dans l'offre, en sus bien-sûr du temps de travail.

Depuis 2 ans, l50 clients ont déjà acheté leur tour. On imagine donc que le chiffre d'affaire ne peut pas faire vivre les 2 fondateurs, Thomas et Karsten. Mais leur but n'est pas forcément d'en vivre. Ils le prennent apparemment comme un sympathique hobby comme d'autres feraient du golf, ou du jogging. Eux font du vélo en baladant des peluches. Plutot sympa !
La vente de leurs tours est leur seule source de revenus et ils n'envisagent pas la publicité, par exemple sur leur vélo, car tiennent à rester indépendant. Les nouveautés de cette année sont la possibilité d'une croisière ou d'une visite du musée Mme Tussauds à Berlin. (Rappelons qu'il s'agit bien d'une activité pour peluche !!!)

Croyez-vous qu'il faille la licence d'agent de voyages pour cette activité ? ; )


http://www.teddy-tour-berlin.de/3.html?&L=1

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Article et idée géniale !
Je vous laisse découvrir plein d'autres sur mon blog
www.philippemugnier.com
"Tourisme, globalisation, schkronk"