mardi 12 août 2008

Abilmo : hotel pliable

Bien trouvé cette idée d'hotel temporaire ! La société Abilmo propose de monter des chambres d'hotel dans des sortes de petits bungalows dont les cloisons arrivent pliées. Un seul camion peut transporter 6 chambres pliées d'une hauteur de 50 cm chacune. Un village de plusieurs chambres est installé en quelques heures puisqu'il faut environ 1/2 h pour monter une chambre.
L'intérieur est plutôt chaleureux avec son parquet et confortable pour 12 m² et peut être accessoirisé pour donner une touche plus VIP si nécessaire (petit-déjeuner, objets promo offerts, linge de toilette,..). Chaque chambre dispose d'une douche, lavabo, WC. Tout est prévu pour que le montage soit rapide. Même les éléments de déco (cadres décoratifs, miroirs,...) sont aimantés pour être posés très facilement. Même l'aménagement extérieur a été réfléchi avec un éclairage extérieur, des chemins d'accès en bois, des plantes vertes,...
Et bien sur un des arguments de vente est aussi l'impact minimisé sur l'environnement (récupération des eaux usées dans un réservoir gonflable, production autonome d'eau et électricité,...). Avec tout ça, on se demande presque comment c'est possible !! Le système est d'ailleurs breveté.

On voit bien le besoin qui se cache derrière cette offre. Les évènements culturel, sportifs, manifestations, salons, quand ils sont organisés dans de petites villes font face à un problème de manque d'hébergement local. Abilmo permet de combler cette demande temporaire de logement. Cela évite de loger les invités, artistes, journalistes, délégations étrangères parfois à plusieurs dizaines de kilomètres. Abilmo était par exemple présent sur le circuit des 24 heures du Mans, et le Grand prix de Magny-Court.

Vu l'innovation que cela représente, on se doute que les prix sont en rapport : jusqu'à 400 euros la nuit par chambre par exemple pour les 24h du Mans. Mais chaque devis prend en compte non seulement les couts d'installation et de transport, mais aussi les prix du marché local hotelier au moment de l'évènement pour veiller à rester compétitif. Les coûts peuvent donc être moindre à partir de 50 à 100 euros la nuit par chambre.

La société a été fondée par un ingénieur, professionnel de l'événementiel, (Eric Bidon) qui a créé la "technologie" des chambres pliables, et un ancien élève d'école de commerce (Damien-Jean Coquin) qui dirige aujourd'hui l'entreprise et le côté commercial. Le site de production a été installé dans la Sarthe et un investissement massif a été nécessaire (2 millions d'euros). Le succès a été rapide puisque créée en octobre 2007, la société avait déjà plusieurs gros clients dès le printemps 2008.

La cible d'Abilmo est très clairement les organisateurs d'évènements mais on peut aussi imaginer que le concept peut être utilisé comme forme touristique avec une centrale de réservation pour installer ces chambres dans des endroits uniques et temporaires. Réservez votre chambre quand vous voulez où vous voulez. Mais ce serait un tout autre concept.
Une autre innovation....Si cette idée vous inspire, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à laisser un message pour partager.

www.abilmo.fr (le site a fermé après la liquidation de la société début 2009)
Un article sur la liquidation d'Abilmo et ses raisons


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ou bonsoir chère Mathilde (ça dépend de quand vous lirez ce commentaire).
J'ai adoré votre article sur Abilmo, l'hôtel pliant et surtout l'idée.
Je suis béninois (Bénin, pays de l'Afrique de l'Ouest) et je pense que cette idée aura un très grand succès dans mon pays. Tant le manque de chambres d'hôtel lors de certains événements font que tout est concentré dans la ville économique qu'est Cotonou.
Bref, j'aimerais entrer en contact avec les initiateurs de cette innovation mais l'addrese du site web n'est pas accessible.Que faire?
Merci de me repondre
Georges K.

Mathilde Dumont a dit…

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Effectivement il semble qu'Abilmo ait un probleme avec le site web en ce moment.
Merci de m'envoyer votre adresse mail à mathdumont[at]gmail.com et je vous enverrai leurs coordonnées et leur mail.
Mathilde

Anonyme a dit…

il semblerait que la societe soit en liquidation.

Mathilde Dumont a dit…

Effectivement la société semble être en liquidation depuis décembre 2008. Je n'ai pas plus d'informations sur les raisons. Espérons que le concept renaitra sous une autre forme.

Anonyme a dit…

Votre voeu est exaucé. Après la liquidation d'Abilmo en décembre dernier, le brevet ainsi que cent chambres ont été vendus aux enchères pour un peu plus d'1 million d'euros à Most location. L'un des deux fondateurs d'Abilmo, Eric Bidon, interviendra comme consultant.