lundi 16 mai 2011

My Farm : devenir co-fermier

Le crowdsourcing (le fait que des internautes puissent participer à la création  ou au financement en commun de quelque chose) est un des éléments qui me fascine le plus dans Internet aujourd'hui. J'avais déjà parlé de la co-production dans le cinéma par exemple dans l'article sur We are producteurs ou celui sur People for Cinema.
Aujourd'hui voilà qu'au Royaume Uni vous pouvez devenir co-propriétaire d'une ferme moyennant un abonnement annuel de 30 livres (environ 35 euros). 
La très puissante association britannique National Trust, qui a pour but de protéger et mettre en valeur le patrimoine historique et naturel britannique,  (en savoir plus sur la National Trust sur Wikipédia) a lancé une initiative baptisée My Farm
Le but de l'association est "to help people reconnect with farming and learn more about how food is produced", autrement dit permettre aux gens de retisser des liens avec le monde de la ferme et d'en apprendre plus sur la façon dont la nourriture est produite.

Il s'agit donc de trouver 10 000 fermiers qui participeront directement à la vie de la ferme en votant chaque mois pour prendre des décisions concernant les récoltes, le bétail, l'impact environnemental,...
La ferme sélectionnée pour le projet est une des 3 fermes expérimentales dont la National Trust est propriétaire et reçoit 250 000 visiteurs par an.
Les fermiers abonnés reçoivent des nouvelles régulières de la gestion de la ferme au quotidien : photos, vidéos, info et sont informés des votes à venir.
Le premier vote porte notamment sur ce qu'il faut planter !
En fait c'est un peu comme le jeu Farm Ville sur Facebook mais en vrai.

2 commentaires:

Zone Ecolo a dit…

Formidable idée d'outre-Manche ! Peut-être à développer en France sous forme d'exploitation bio ???
Je poste de suite sur Twitter et Facebook !

Mathilde a dit…

Oui c'est une belle idée. Il faut voir s'ils arrivent à attirer assez de co-fermiers. J'ai hâte de la voir en France en tout cas !