vendredi 20 novembre 2009

Le Glamping, nouvelle tendance de camping



Les journalistes et autres bloggeurs nous assurent que nous tenons là une nouvelle tendance de faire du camping : le glamping.
C'est une contraction de camping et de glamour. En fait comprenez que c'est du camping de luxe, haut de gamme et insolite qui se tourne vers des valeurs d'authentique, d'écolo, de simplicité,... En somme tout ce que veulent les (certains?) voyageurs...

Donc le glamping est un mot hype pour bobos ayant les moyens et qui ne veulent pas ni faire l'effort de monter une tente, ni se mélanger avec le public des campings traditionnels et autres caravaneux. Non là ce n'est pas Pastis et pétanque avec les voisins et animations Patrick Sébastien au bord de la piscine, ce n'est que luxe, calme et volupté...

Le Glamping regroupe donc un ensemble d'offres comme Un lit au Pré dont on a déjà parlé ici, ou des établissements insolites dont le but principal est d'être le plus possible immerger dans la nature sans en subir les inconvénients (froid, moustiques, rosée et autres réjouissances..)
Je suis sure qu'on pourrait classer un bon nombre d'écolodges également comme celui en Egypte dont j'ai déjà parlé ici.

L'hôtel Aire Bardenas
peut également être considéré comme du glamping. Il propose des chambres en forme de cubes de verre placés au milieu de champ de blé pour avoir l'impression de dormir dans le blé.

Pour vous donner une meilleure idée de ce que c'est le glamping, des annuaires vous aident à repérer les offres. Celui de Glamping Girl annonce le programme : "Putting the glam in camping".
On y retrouve des campements de yourtes, tipis et autres grandes tentes, des hôtels écologiques, des chalets en communion avec la nature,...Ce n'a finalement de camping que le nom.
Go glamping répertorie également des offres de glamping mais plus axé camping au sens des moyens d'hébergements mobiles (tentes, roulottes, vans,...)

Alors le camping est mort, vive le glamping ?

2 commentaires:

Camping Royan a dit…

Fini le temps du voyage die-hard de camping pour la famille américaine moyenne qui déteste la fumée et les moustiques, mais ne supporte pas d’abandonner une telle opportunité désert.

camping la palmyre a dit…

Une occasion unique de profiter pleinement des joies de la nature et de la vie en plein air sans se priver de son sacro saint confort, le tout dans le respect de l’environnement ! Idéal pour s’évader du stress urbain, se ressourcer dans des endroits merveilleux où la nature est reine et vivre des instants magiques en famille ou entre amis.