mardi 10 novembre 2009

Hôtels et chambres pour chiens

Cet article n’a rien à voir avec la sortie du film Trésor que je n’ai même pas vu mais ça vous y fera sûrement quand même penser. Trésor a maintenant sa propre offre touristique avec le développement d’hôtels et/ou de chambres d’hôtels pour chien.

Lhôtel MillFallsdans le New Hampshire aux Etats-Unis (http://millfalls.com/inns/pet_friendly.htm) propose des chambres spécialement dédiées aux propriétaires de chiens et toute équipées pour le bien-être du toutou.

On y trouve un lit pour animal domestique (Pet Bed) , un plaid/dessus de lit spécial (Pet Throw), deux gamelles, un pet matt pour placer sur les gamelles (là je ne sais pas ce que c’est : un couvercle peut-être ? avis à vos traductions…), une litière pour chat, un sac de transport pour chien ou chat incluant un jouet, un petit sac ramasse crottes, un plan de la ville permettant de repérer les endroits, jardins, parcs,…où l’animal pourra se dégourdir. Et pour la bonne cause une partie du supplément que vous acquittez pour cette chambre spéciale est reversée à l'association nationale de protection des animaux.
Tout est prévu .

Mais cette offre est celle d’un « vrai » hôtel qui vous permettra de voyager avec votre animal. Par contre il existe aussi des hôtels où les pensionnaires ne sont que des chiens et des chats ! Ce sont en quelque sorte des chenils ou des pensions de luxe. On y met son animal en pension qui peut disposer de sa propre chambre (en fait un boxe) et l’on peut le surveiller 24h/24 via une webcam et Internet. Et si vous n’avez pas d’ordinateur, les webcams sont accessibles sur Iphone rassurez-vous. Même les chats et les chiens sont surveillés maintenant…

Pour chats, vous avez en France le Jardin des chats qui propose ce genre de services

http://www.lejardindeschats.fr/index.php?page=webcam&lang=fr

Aux Etats-Unis, vous avez également l’étonnante offre de la chaîne PetSmart Hotel qui compte une trentaine d'établissements aux Etats-Unis. (http://petshotel.petsmart.com/) Ils proposent des chambres (des boxes) pour chiens et chats à 23 dollars la nuit (mais possibilité d'accueil en journée aussi) avec télé en option ! La vidéo de présentation de l’hôtel vaut le détour (http://petshotel.petsmart.com/tour/index.shtml) . On peut vous proposer de la glace pour le dîner de votre animal, les gamelles sont passées au lave vaisselle, les chiens sont toilettés, ils ont un espace de détente, et toute l’attention du staff.

Extraits du blog New York Dolce Vita :

"Au Petshotel de Bethesda, les bêtes ont droit à un "breakfast" et, moyennant supplément, à un dessert, "une glace à la vanille sans lactose". Les cages en Plexiglas pour chats sont réservées sous le nom de "cottages pour minets". Ceux-ci ont droit à 15 minutes de caresses par jour désignées comme "TLC" (Tender Loving Care).
Dans l'établissement capable de recevoir 180 chiens et 26 chats "pour aussi longtemps qu'on veut", tout se passe à l'intérieur.
"Pour des questions de sécurité", assure le directeur, "pas de promenade dehors". Une pièce de 20 m2, baptisée "Salle de soulagement", sert à la promenade pipi avec un faux arbre en plastique et des poteaux de bois dont on conserve l'odeur engageante. Chaque chien la visite trois fois par jour et elle est nettoyée immédiatement après chaque passage.
Une option "camp d'activité" est offerte pour 20 dollars la journée.
Au milieu d'une douzaine de chiens, Miridith, chargée de l'animation, lance mollement une balle. Les aboiements ne la gênent plus et elle n'utilise plus les boules Quies fournies par la direction, dit-elle. Si l'un de ses clients se montre agressif ou "se conduit mal", il "va au piquet": une cage au coin de la pièce où il est enfermé pendant 15 minutes. "Au bout de deux fois, il a compris le message", assure-t-elle.
La moitié des pensionnaires viennent tous les jours. "C'est mieux que de rester tout seul à la maison. Ils peuvent se fréquenter entre eux", explique Cyra qui dépose son labrador et son caniche le matin avant de courir au bureau.
Les Américains consacrent près de 40 milliards de dollars par an à leurs animaux familiers, soit 30% de plus qu'il y a cinq ans. "C'est quasiment autant que ce qu'ils dépensent en jouets pour leurs enfants (48 milliards USD) et deux fois plus que leur budget cosmétique (17 milliards USD)", note l'analyste."

Et pendant qu’il est à l’hôtel vous pouvez mettre à jour le statut de votre animal sur un des réseaux sociaux pour animaux comme Monfidelami qui compte déjà 12 millions de membres !

Alors niche (non ce n’est pas un jeu de mot) de marché lucrative ou offre dérisoire ?

En tout cas mêmes certains offices de tourisme français tentent de toucher ce public particulier. Ainsi l’OT de Troyes développe depuis 2007 le Toutourisme (http://www.toutourisme.com/)

Aucun commentaire: