samedi 25 octobre 2008

Un Lit au pré : une tente à la ferme



Sur la base d'un partenariat de 5 ans avec de petites fermes familiales en polyculture et élevage laitier, la société Un Lit au Pré (www.unlitaupre.fr) installe gratuitement de grandes tentes toutes équipées. Un Lit au Pré permet ainsi aux agriculteurs qui le souhaitent de diversifier leur activité sans prendre le risque financier d'un investissement dans une infrastructure touristique lourde.

Organisée autour d'un poêle à bois central, cette habitation de toile pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes comprend 2 chambres, un lit-clos, des toilettes et un espace à vivre totalement équipé dans un esprit très brocante.

L'entreprise gère les réservations à travers une plateforme en ligne. Les revenus des fermiers sont tirés des commissions sur nuitées et des services complémentaires : petite alimentation, locations de vélos, excursions diverses, à des prix volontairement modérés. Dans une société de plus en plus standardisée et informatisée, les clients sont principalement des familles urbaines avec enfants en recherche d'authenticité et de retour à la nature, qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les joies de la ferme et des saveurs vraies dans un environnement très préservé.

Le concept est né en Hollande puis au Royaume Uni ( http://www.featherdownfarms.co.uk/) où il compte plus d'une vingtaine de fermes partenaires. L'entreprise anglaise rencontre un grand succès et les réservations doivent se faire plusieurs mois à l'avance. Importé par Guillaume Wibaux, le concept vient d'arriver en France avec un premier site pilote dans le Calvados. Celui-ci comptera à terme 6 tentes permettant de réserver aux familles clientes un large espace privé et garantissant l'empreinte écologique et visuelle la plus faible possible.

L'entreprise est actuellement en recherche d'agriculteurs partenaires et de nombreuses autres fermes se sont déjà manifestées pour les prochaines années.

L' idée est intéressante et d'ailleurs pourquoi pas coupler cela avec la location de vaches ? (voir article sur le Kuhleasing)

Aucun commentaire: