mardi 20 mai 2008

Balado : un guide et un site innovant dans les loisirs

Je n'ai pas pour habitude sur ce blog de parler des grosses entreprises bien implantées mais c'est un blog des innovations et certaines peuvent venir aussi de ce monde. Je voulais donc tirer un coup de chapeau aux Editions Mondeos, célèbre maison d'édition de guides touristiques, pour leur nouvelle collection Balado.

Cette marque me parait proposer une approche assez nouvelle tant au niveau du guide papier que du site web. Balado se positionne en effet (très judicieusement) sur le créneau des loisirs et des balades favorisant l'excursionnisme et le tourisme de proximité, ce qui semble très porteur aujourd'hui au vue des tendances du marché touristique.

Le guide papier est donc organisé autour d'idées et non plus de sites touristiques et zones géographiques comme un guide classique. Les idées sont classées dans des rubriques : "Nature", "Cheval" "Baptêmes sportifs", "Arts et Métiers" "Histoire", ce qui permet de toucher tous les publics. Il mise donc sur une vision du tourisme en terme d'usage et de buts plutot qu'en termes de destination géographique ce qui semble tout à fait pertinent. Il faut montrer aux gens ce qu'ils vont pouvoir faire et non leur présenter une région comme on ouvrirait un annuaire.

Le site internet quant à lui reprend les principaux éléments des sites de tourisme participatif 2.0 avec partage de photos, videos, forums, une partie mag et actu, ... En plus il innove en proposant de tester gratuitement certaines activités qui , on le devine, seront une source d'information majeure pour les guides papier. On peut devenir balado-testeur par un système de points incitant à la participation. Plus on participe à la communauté, plus on reçoit de points et plus on peut bénéficier d'avantages comme de tester gratuitement une activité. La participation des internautes sert donc à tous les niveaux le guide tout en permettant aux internautes d'y trouver un intérêt. Le concept de balado- testeurs reprend donc ce que font certains TO avec leur "voyages de reconnaissance" tout en l'intégrant dans un système 2.0 participatif qui est à la mode en ce moment sur le web.

C'est donc un bel exemple je pense d'une entreprise qui cherche à suivre les tendances du marché, en synthétisant plusieurs besoins présents et futurs des touristes sans faire un pur et simple copier coller des concurrents.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent article !!

Anonyme a dit…

Merci pour cet article très flatteur pour la maison d'édition pour laquelle je collabore :)
Je suis tombé dessus tout à fait par hasard, et comme il est bon de se dire qu'on est parfois tout de même bien compris !
Votre article est encourageant, alors nous allons de l'avant, et continuons de revendiquer notre positionnement de "maison d'édition atypique".

Jean-Michel Mamann
Directeur Editorial des Editions Mondéos

tmeinsier a dit…

Bonjour,

Effectivement, très bon article. En tant que concepteur du site Internet, je ne peux que me réjouir des bienfaits d'un tel outil en ligne.
Les différentes activités proposées au sein du site sont très intéressantes, et très prenantes. Une fois qu'on est dans le bain des points, on voyage de plus en plus.

Thibaut MEINSIER
Ingénieur de Développement NordSoft