mardi 22 avril 2008

Recreator : jeux géo-localisés gratuits sur fond de marketing local

Recreator est un site original qui propose des prétextes à la balade sous formes de jeu guidés par GPS ou par une carte.
Pour l'instant seul 2 départements sont ouverts et 5 types de jeux possibles. Le site est entièrement gratuit car il repose sur le financement par des commerçants locaux. Ainsi un commerçant peut acquérir un espace cartographique/géographique. Le joueur souhaitant ainsi jouer et se rendre ensuite dans cet espace devra se procurer les informations liées au jeu (énigmes, questions,..) en allant chez le commerçant en question.
C'est donc un principe qui privilégie les déplacements non loin de chez soi le temps d'une sortie/balade. Ce qui semble être un créneau intéressant au vu de la tendance des sorties de courte durée mais plus fréquentes. Cependant la forme actuelle de ces jeux géolocalisés privilégient l'utilisation de GPS de randonnée qui sont peu développés en France. D'où la difficulté pour ce site à trouver son public.

De plus, le site reste confus et les jeux ne sont pas compréhensibles au premier coup d'oeil . Il oblige le visiteur à lire et plonger dans plusieurs pages du site pour comprendre l'intérêt et la facilité qu'il peut avoir à jouer.

Cependant, l'idée de proposer à la fois un divertissement gratuit et une promotion des entreprises locales reste, je trouve, tout à fait originale. Ce site est une manière tout à fait originale de mettre en valeur de petits commerçants locaux tout en offrant un divertissement bon marché et une mise en valeur des atouts touristiques d'une zone.

François Métais, à l'origine du concept, axe cependant plus le développement actuel de son entreprise sur les POI (Point d'intéret) avec son site http://www.france-poi.com/ Le site répertorie sur une carte interactive des points téléchargeables sur GPS routier en lien avec le domaine des loisirs et du tourisme. C'est un outil d'information proposé gratuitement car rémunéré par les sponsors locaux répertoriés sur les cartes. Les POI sont collectées par des agents indépendants locaux qui démarchent les professionnels. Francois Métais projette d'intégrer les jeux géolocalisés de Recreator dans le site des POI en les simplifiant
C'est un modèle économique en tout cas tout à fait nouveau et original pour ce genre de site participatif où les informations sont collectées par des particuliers.




Aucun commentaire: