Dans la même veine que Rando Croquis, l'agence Aguila propose des voyages en France et à l'étranger avec un regard photographique.
Accompagné par des photographes professionnels, les séjours proposent non seulement de découvrir un pays ou une région d'une manière originale mais aussi d'initier et d'approfondir ses connaissances de la photographie. Cette agence s'adresse aux personnes passionnées ou seulement intéressées par la photographie et qui ne trouvent pas le moyen de faire les photos qu'ils veulent lors de leurs voyages. (ralentissement du reste du groupe, horaires et endroit peu propices,...)
La durée des séjours varie entre 3 et 19 jours et on photographie de l'aube au couchant pour bénéficier des plus belles lumières. Les prix varient de 445 euros pour un séjour en France de 3 jours à 3740 euros pour un séjour tout compris (aérien inclus) en Argentine par exemple. La société a été fondée par 3 photographes-voyageurs tout récemment en 2006. Elle est basée à Lunel dans l'Hérault et produit ses voyages en disposant de la licence d'agent de voyage.
http://www.aguila-voyages.com/accueil.php?l=fr
Entretien avec Madame Cécile Domens, co-fondatrice d’Aguila Voyages (le 27/11/07)
L’agence Aguila a été créée en juin 2006 par Cécile Domens (33 ans), Séverine Lacroix (29 ans) et Richard Fasseur (59 ans). C’est en octobre 2006 avec l’obtention de la licence de voyages que l’entreprise a pu accueillir ses premiers clients 150 jusqu’à aujourd’hui.
L'histoire :
Les fondateurs ont des parcours différents et ont tous abordé la photographie et le voyages sous des angles divers que ce soit pour les loisirs ou le travail. Mais il ont en commun avec leurs clients d’être des passionnés de photo. Ils ont animé à partir de 2003 des stages photo dans le cadre d’une association basée en région parisienne qui regroupait environ 50 adhérents. C’est en notant l’ampleur et le potentiel de la demande qu’ils se sont lancés dans la création d’une société. Au vue de la dimension plutôt technique des questions et des préoccupations des participants (matériel photo, prises de vue,…), une société indépendante et spécialisée leur a paru le plus judicieux plutôt que d’essayer de commercialiser leurs stages par le biais de TO existant. La société a bénéficié de son statut de jeune entreprise et des aides accordées pour s’implanter dans une pépinières d’entreprise à Lunel près de Montpellier.
La promotion :
Première du genre en France, l’entreprise surfe sur la vague de la nouveauté pour se faire connaître. La presse papier et web spécialisée photo et voyages leur a accordé des articles mais aussi la presse plus généraliste qui s’intéresse à ce nouveau concept de voyages spécialisé dans ses rubriques voyages et loisirs. Quelques journaux économiques ont également publié des articles sur Aguila Voyages dans le cadre de leur rubrique sur la création d’entreprise.
Les fondateurs ont également participé à des salons liés au thème du tourisme ou de la photo. Comme pour l’entreprise Randocroquis (cf article précédent), il apparaît nettement que les salons spécialisés sont les plus intéressants car ils touchent exactement la même cible de clientèle que les entreprises. Ainsi le salon des loisirs créatifs et le salon de la photo ont été plus bénéfiques à Randocroquis et Aguila Voyages que des salons du tourisme où l’intérêt du public pour ces entreprises est plus diffus.
Participants et accompagnateurs :
C’est ainsi qu’un an plus tard, l’entreprise a déjà accueilli 150 personnes, ce qui est un début prometteur pour une jeune entreprise qui ne dispose pas d’accueil physique. Les participants sont encadrés par 7 accompagnateurs au total parmi lesquels on retrouve les 3 fondateurs et 4 autres accompagnateurs recrutés pour la qualité de leurs photo, leur connaissance d’une ou plusieurs destinations, leur envie de transmettre leur passion et la capacité à gérer un groupe. Selon les destinations, les photos seront plus axées sur les paysages, les portraits, les animaux, l’habitat,…
L'avenir
Recrutement d’un salarié permanent pour janvier 2008 afin de prospecter, accueillir, inscrire les clients, gérer leurs dossiers et le fichier clients qui devient conséquent.
Recrutement d’un stagiaire pour la gestion du site web
Conclusion :
Investir des niches d’activités spécialisées pour répondre à un besoin d’un public bien spécifique (pour Aguila Voyages les passionnés de photo, pour Randocroquis les passionnés de dessin) qui ne trouve pas ce qu’il recherche dans les offres souvent trop standardisées des voyagistes, semble être une perspective d’avenir dans le tourisme et les loisirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire