mercredi 13 janvier 2010

Les internautes co-producteurs...

Aujourd'hui je m'éloigne un peu du tourisme pour parler plus de loisirs et de cinéma en particulier. S'il y a un mouvement avec l'internet et le 2.0 que je trouve fascinant c'est le crowdsourcing, c'est à dire la production de contenus, offres, services, produits générés par les internautes...ou comment l'internaute devient producteur ou co-producteur.
Dans cette perspective, voilà que je découvre le site People For Cinema qui fait plus particulièrement parler de lui en ce moment avec la sortie en salle du premier film co-produit par les internautes : le Siffleur.

Le principe du site People For Cinema est de permettre aux internautes de parier sur un film dont ils croient qu'il va marcher. Comme des parts dans une entreprise, l'internaute obtient une rétribution à la hauteur de ce qu'il aura investi dans le film auquel il aura cru. Les parts sont en vente à partir de 20€ et le montant que le film souhaite récolter est clairement affiché. En fait, l'internaute ne participe pas par son investissement au financement de la production puisque seuls des films déjà tournés sont proposés, mais au financement du marketing, de la promotion et de la distribution du film. Il est donc plutôt co-distributeur si on peut dire.
En plus d'une rétribution financière, les internautes bénéficient de privilèges attachés à leur statut d'Internaute associé comme des infos en avant-première, des places de ciné, la possibilité d'assister à des fins de tournage, bref quelque chose de communautaire, un air de club VIP.

Ainsi les internautes auront tendance à parler autour d'eux du film sur lequel ils ont parié et ainsi alimenter la machine bouche à oreille sur le film.

Outre le concept, le site web est remarquablement bien fait et c'est ce qui fait une bonne partie de la réussite de ce genre d'offres.
On y retrouve les membres et ce côté social à la mode, des actus ciné bien-sûr pour le dynamisme et la richesse du contenu, des partenariats intelligents avec notamment le géant de la toile en matière de ciné : allociné, des classements avec le top des films ou le top des investissements,...

Ce concept n'est pas nouveau. MyMajorCompany (d'ailleurs crée par l'un des fondateurs de PeopleForCinema) propose aux internautes d'investir dans le soutien de nouvelles créations musicales. Idem d'ailleurs pour BuzzMyBand.
Certains critiqueront People For Cinema qui s'intéresse pour l'instant plutôt à des grosses productions dont on peut croire qu'ils n'ont pas de problème de distribution. Ainsi touscoprod.com propose aux internautes, sur le même principe, de co-produire des films indépendants, souvent moins connus et moins soutenus. TousCoProd offre aussi sur le principe du club des avantages tels que des places de ciné, des DVD, la possibilité d'assister à une journée en studio,....Le site web est cependant moins attrayant et ergonomique que PeopleForCinema qui réussit très bien à capter et à motiver les internautes à investir. Jugez en par vous même..




Aucun commentaire: