vendredi 28 octobre 2011

Glaciarium : Le musée et le restaurant de la Glace en Argentine

Glaciarium (ou Musée de la Glace Patagone)  est le nouveau musée argentin de la région des glaciers au sud de la Patagonie. Il a pour but d'éduquer et de vulgariser les connaissances scientifiques sur les fragiles équilibres de ces géants de glaces dont l'Argentine regorge tel que le célèbre Perito Moreno, un des seuls glaciers au monde qui ne recule pas encore. Le Perito Moreno est un des lieux touristiques les plus prisés d'Amérique du Sud, sans doute aussi le plus majestueux et le plus impressionnant spectacle naturel, avec les Chutes d'Iguazu. On comprend donc l'intérêt de ce musée d'un genre nouveau, situé justement à 6km de la ville de El Calafate, point de départ des visites touristiques très prisées de la région des glaciers qui reçoit 330 000 visiteurs par an.

Au sein du musée, un bar dont le mobilier est fait de glace donne la touche insolite et incontournable de l'établissement. Au GlacioBar tout est fait de glace : murs, mobiliers, verres,...La température y est de -10°C. On fournit aux visiteurs à l'entrée bottes, gants et manteau. Même s'il ne s'agit pas du premier bar de ce genre au monde, comme il faut bien être premier quelque part, ses créateurs assurent qu'il s'agit du premier bar de glace issue de glaciers. Il est d'ailleurs intéressant de constater que le GlacioBar s'appelle GlacioBar Branca du nom de la marque d'un très célèbre alcool argentin qui a financé une bonne partie des opérations. Une grosse publicité pour la marque. 



A savoir si ce bar va concurrencer l'attraction touristique du coin : faire une balade sur le glacier et prendre un whisky avec un morceau de glaçon prélevé directement sur le glacier.

Aucun commentaire: