Mon coup de coeur du moment a été pour un site britannique Price Your Meal. (http://www.priceyourmeal.com/)
Le site propose d'acheter son repas dans les restaurants partenaires aux enchères. C'est une sorte de E-bay des restaurants.
Lancé en 2006, Price Your Meal a été créé par Sukhvir Dhillon, qui était à l'époque directeur d'une chaîne de restaurants indiens.
Il est intéressant de constater que le site a été lancé au départ uniquement sur le principe des enchères puis a intégré petit à petit un fonctionnement similaire aux centrales de réservation de restaurant tout ce qu'il y a de plus classique comme OpenTable aux US ou Lafourchette en France.
L'enchère permet d'attirer l'internaute, la résa en ligne de concrétiser : la boucle est bouclée
Je trouve ce site très intéressant car on trouve peu de services innovants liés à la restauration sur Internet. L'innovation dans les restaurants se créé plutôt dans le type de restauration (manger avec les doigts, bar à soupes, à fromages,etc) ou de lieux (dîner dans le noir, en haut d'une grue...) mais finalement peu dans les services liés aux restaurants. D'ailleurs je me pose la question de savoir pourquoi. En effet, on a l'impression que les restaurants, contrairement aux hotels, qui avec le relais des tours opérateurs notamment, sont très présents sur ce genre d'innovation marketing. D'ailleurs on remarque que les restaurants finissent par adopter certaines actions que les hôtels avaient au départ initiés. Par exemple, sur les sites de voyages comme Trip Advisor où tout est concentré sur les hôtels (avis, commentaires, notations,..), on voit apparaître les restaurants.
Vous connaissez d'autres initiatives de ce genre dans le marketing des restaurants ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire