mardi 7 octobre 2008

Mesvignes.com

En recherchant un cadeau original à offrir, je suis tombée sur Mesvignes.com. Le concept est né en 2005 sous l'impulsion de Stéphane Queralt et Laurent Bazet et commence à se faire connaitre.

Sur le même principe que la location de vaches (voir article sur Kuhleasing), le site propose de louer ses vignes. La promesse du site est de faire de vous un "web-vigneron". Cela consiste à acheter un package incluant quelques pieds dans un domaine viticole, le suivi via le web de ses vignes, des visites et des stages au domaine selon les formules, et finalement les 12 , 24 ou 36 bouteilles étiquetées à son nom issus de ses pieds. L'offre compte désormais 8 domaines répartis sur différents vignobles. Le dernier arrivé est un domaine de Chateauneuf du Pape.

Selon les formules, on peut juste aller voir ses vignes avec explications du vigneron, ou plus cher participer à un stage vendange ou assemblage ou les 2.
Le site est très agréable, professionnel, et tout à fait adapté à la cible de clientèle. Sobre (hic!), classe, moderne, efficace, un numéro de contact, des modalités de paiement diversifiées,...Les tarifs aussi montrent tout de suite quel est le public visé. Plutot haut de gamme mais pas du tout luxe non plus. Un éventail large de prix finalement très adapté à un cadeau en commun.
C'est bien trouvé car ça permet d'attirer une nouvelle clientèle qui restera probablement fidèle dans ses prochains achats de vin étant donné que cela crée une relation de proximité avec le domaine et le vigneron. C'est donc gagnant pour le vigneron qui trouve de nouveaux débouchés et gagnant pour le consommateur qui trouve une idée originale à offrir ou à s'offrir.

Mesvignes.com a séduit jusqu'ici quelque 2000 web-vignerons, et ses fondateurs prospectent d'ores et déjà de nouveaux domaines en Alsace, Cahors,...

Après la location de vaches et de vignes, quel autre chose pourrait-on louer sur ce principe de personnalisation ? J'attends vos commentaires.

Aucun commentaire: