mardi 19 février 2008

L'Affiné et la Cloche à fromage : bars à fromages

Il y a quelques jours je me suis dit : "tiens si j'étais restaurateur j'ouvrirais un bar à fromages, à vin et à pain". Je me mets alors à regarder si ça existe déjà et je trouve "L'Affiné : bar à fromages", installé à Tours et La Cloche à Fromages, fromagerie-restaurant à Strasbourg.

A l'Affiné, effectivement le plat principal est le fromage. 380 fromages possibles !!! Soit le Mont Dore en fondue, soit des plateaux de taille variée et avec une multitude de sortes de fromage. Les plateaux peuvent même être commandés et emportés. Ajouter à ceci une cave bien remplie également en libre service. Des soirées thématiques de dégustation de vin avec des vignerons, je trouve le concept simple et réussi qui donne à la fois une ambiance "dégustation" et une tendance "tapas". Le thème du vin et du fromage peut même encore être poussé, sur internet par exemple, en proposant des idées de recette à faire chez soi à base de fromage bien-sûr.

A mon gout, il manque juste à ce resto, la mise en valeur de variétés de pains que l'on pourrait choisir par exemple comme dans un buffet. Le client commande son plateau de fromages, son vin et on va choisir son pain au buffet.

La Cloche à Fromages à Strasbourg donne une impression plus raffinée, plus "chic", ce qui se ressent d'ailleurs dans les prix. Mais le concept semble aussi plus abouti et plus poussé. Au centre du restaurant, trône une gigantesque cloche à fromage, des conférences dégustations sont organisées. Coté cuisine, on y trouve le fromage brut sous toutes ses formes, mais également des plats de viande et de poissons cuisinés avec du fromage. Le pain et le vin sont également ms en valeur. Le restaurant joue beaucoup plus que le précédent sur la carte des professionnels (la cloche a fromage peut être louée pour une réception, organisation de banquets de fromages,...) et des touristes (sites traduits en plusieurs langues). C'est un restaurant plus proche d'un traiteur ou d'un restaurant chic que le précédent qui misait plus sur l'aspect bar, tapas, convivialité,...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes idées sont trés original moi aussi je pense à ouvri une cloche à fromage dans ma ville au Québec.

Gérald Bouchard a dit…

J’ai aussi d'autres idées en tourisme qui pourrais t'intéressé pour le Québec.

Tu peux me rejoindre si tu le désir pour en parlé davantage le Québec regorge d’opportunités à développer je suis à la recherche présentement de partenaire sérieux pour développer un nouveaux concept pour touriste
(éco cycliste)si l'on peux dire.

Mon émail est gd.bouchard@sympatico.ca

Gérald Bouchard

Anonyme a dit…

Bonjour Mathilde,
Avant tout, merci pour ces commentaires sur l'Affiné qui représente très bien notre produit.
Je suis désolé que le concept de l'Affiné, Bar à fromages n'apparaisse pas assez abouti mais nous avions comme priorité "un rapport qualité-prix" et le fait de pouvoir offrir au plus grand nombre un produit qui aujourd'hui n'est pas spécialement bon marché et cela implique des choix au niveau de tout les produits. cependant comme toutes les critiques sont constructives nous allons penser à développer notre "corbeille de pain";
Cordialement,
Arnaud Gerbier
L'Affiné,bar à fromages - Tours

Mathilde Dumont a dit…

Bonjour Arnaud,
Quand je disais pas assez abouti, c'est parce que j'ai eu le sentiment en visitant votre site que vous n'y allez pas assez à fond sur votre positionnement tout à fait original "fromages". En tout cas on ne le ressent pas assez. Sans verser dans le côté chic de La Cloche à Fromages de Strasbourg, en gardant votre esprit convivialité, à la portée de tous et tapas, je pense que vous pourriez encore plus approfondir votre concept. On ne ressent pas qu'on arrive dans le "temple du fromage". Je mettrais par exemple dans le restaurant et/ou sur le site une grande carte de France situant les fromages, des petites fiches descriptives sur les fromages peuvent être présentes sur votre site et aussi dans votre restaurant car c'est eux (les fromages) les "stars". Positionnez vous véritablement en spécialiste du fromage et faites partager vos savoir-faire à vos clients. Sans beaucoup d'investissements et sans perdre de vue votre clientèle "convivialité, tapas, bon rapport qualité prix", vous pouvez approfondir. Recevez-vous des clientèles étrangères ? Avec votre position géographique (Tours pas très loin des chateaux de la Loire), vous avez un marché à capter parmi les touristes étrangers en quête d'expériences gastronomiques à la fois typiques et insolites. En tout cas, bravo pour cette idée et tous mes voeux de réussite. Je reste à votre disposition.
Mathilde

daniela a dit…

Bonjour,

Je suis étudiante en Licence Pro Arts Culinaires et Métiers de la Table à l'Université d'Angers.

Pour mon projet tutoré qui porte comme thème Le Tourisme Gastronomique, mes colègues et moi on mènera une recherche sur l'impact du fromage dans le tourisme, en fait on essaiera de montrer que malheuresement le fromage n'est pas un attrait touristique en France, même s'il demeure un des premiers pays en ce que concerne le patrimoine fromager.

On s'interesse également à la place qu'accordent les restuarateurs au fromage. C'est la première fois que je vois le concept du bar à fromages.

Merci pour l'attention portée à ce message et pour l'information que vous pouvez me donner sur les organismes qui visent à récupérer et préserver le patrimoine fromager français, ainsi que sur les "bars à fromages".

Daniela Echeverry.