mercredi 20 février 2008

Kuhleasing : louer une vache !!

Pour rester dans le fromage, j'ai trouvé aujourd'hui dans la lecture de "Gagner sa vie en se faisant plaisir" de Laurent Edel, une idée originale : la location de vache. Le client choisit sa vache sur internet sur photo, paie un loyer au mois pour son entretien, vient passer une journée à s'occuper de sa vache et découvrir la vie à la ferme, pour finalement avoir du fromage à un prix très attractif. On peut louer une vache en Suisse pour une saison ou pour un mois. www.kuhleasing.ch/franz. Ce modèle a d'abord débuté pour les restaurateurs soucieux d'obtenir des produits directs du terroir. Puis le concept s'est étendu aux particuliers.

Ce peut être une idée à "affiner" (le jeu de mot !) pour le secteur du tourisme. Dans la veine du tourisme d'éducation à la nature et au respect des traditions, louer une vache et venir passer des vacances à s'occuper d'elle pourrait être une idée originale notamment pour les familles dans un esprit pédagogique. On peut envisager d'expédier en 24h les produits fabriqués par sa vache : fromage, lait,... Plus la vache donne de lait, plus sa location est chère....Un véritable site de e-commerce surfant sur la tendance de produits bio et du terroir.
Il existe déjà le même concept pour les vignes. On peut acheter une parcelle de vigne que l'on vient vendanger et on obtient le vin. Pourquoi pas pour les vaches ?

Outre l'aspect alimentaire de vendre les produits de la vache, il y a un aspect touristique à creuser aussi. Les hébergements "à la ferme"pourraient attirer une clientèle familiale en permettant aux clients de venir s'occuper de leur vache le temps d'un week end par exemple. On peut même envisager dans cette perspective de suivre sa vache sur webcam, d'avoir sur le site les explications des travaux de la ferme pour les plus jeunes, des jeux sur ce thème, des récits des traditions et savoir faire .
Et en plus on peut décliner avec les chèvres, les moutons,.. . Bon par contre c'est beaucoup moins vendeur avec les races d'animaux à viande car il faut expliquer aux enfants que sa vache va devenir steak haché....

Aucun commentaire: