mardi 23 octobre 2007

Haunted Walks : visites hantées au Canada

En cette période d’Halloween, une bonne idée sortant de l’ordinaire pour un Français, les marches hantées. Au Canada, les tours hantés (ghost tours) animent les nuits de nombreuses villes depuis plusieurs années : Halifax, Calgary, Edmonton, Burlington, Montréal, Québec, Ottawa,…

Le principe est une marche dans la ville de 1 à 2 km entrecoupée d’arrêt à des endroits choisis, représentatifs d’une histoire glauque, pendant lesquels le guide-comédien-conteur narre une histoire de fantômes, de morts, de meurtres, d’esprits,…. Au total, la visite dure environ 1h30 avec un maximum de preuves historiques et d’arguments convaincants sur les phénomènes paranormaux pour faire cogiter le visiteur avant de s’endormir. Les histoires sont tirées des archives nationales, de revues et journaux d’époque et permettent également aux visites d’avoir un important intérêt historique. Indirectement on en apprend un peu plus sur l’Histoire du pays et de la ville.

Il existe des dizaines d’entreprises implantées dans 17 villes différentes du Canada. Intéressons nous par exemple à Haunted Walk à Ottawa et Kingston, (http://www.hauntedwalk.com/ ). Son fondateur Glen Shackleton a crée Haunted Walks Inc. en 1995. Il travaille avec une quinzaine de guides. La compagnie est devenue membre de la Convention du tourisme et des congrès d’Ottawa. Avec 11 saisons derrière elle, l’entreprise a diversifié ses circuits. A coté de la traditionnelle marche hantée, on trouve ainsi 4 autres circuits thématiques comme celui de « la tournée des pubs : vulgaire et indécente » ou « les secrets du château ». Les prix vont de 10 $ can ( 7,2 €) à 14,5 $ can ( 10,5 €). La visite hantée traditionnelle coûte 14,5 dollars canadiens à peu près le même prix que dans les autres villes. Pour Halloween, entre le 19 et le 31 octobre, en collaboration avec une célèbre auberge de jeunesse d’Ottawa installée dans une ancienne prison, l’entreprise propose également des forfaits touristiques comprenant un billet pour la visite hantée, une nuit avec petit déj dans l’auberge (chambre dans une ancienne cellule), une séance de spiritisme et une « enquête de fantômes » (dixit le site web !). Avis aux chasseurs de fantômes !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lors de mon séjour au Canada, plus précisément à Québec, je suis tombée sur une affiche publicitaire des tours hantés de la ville. Ma curiosité m’a poussé à tester bien que je ne suis pas a priori fan des films d’épouvante et du ketchup qui gicle. Le rendez-vous est donné vers 20h30 dans la rue du Petit-Champlain où nous trouvons notre guide vêtue d’une cape et d’un haut de forme et munie d’une lanterne. Les rues se vident peu à peu de ses touristes et nous commençons la ballade. Quand notre guide pose sa lanterne, nous nous arrêtons et nous regroupons autour d’elle pour entendre son histoire de fantômes, d’esprit et autres manifestations bizarres ayant eu lieu exactement à l’endroit où nous nous trouvons. L’histoire finie, le silence revient et nous regardons autour de nous avec un frisson dans le dos. La guide récupère sa lanterne, il est temps de reprendre la marche. La dernière et la plus mémorable étape est celle de la cathédrale. Nous entrons dans le batiment complètement obscur, nous nous asseyons sur les bancs et dans la pénombre, la guide-comédienne nous conte une histoire d’esprit qui roderait encore dans cette cathédrale, même aperçu par la reine d’Angleterre il y a quelques années en visite à Québec. Alors que nous scrutons tous les recoins de l’obscurité pour apercevoir cet esprit, la conteuse nous raconte même des anecdotes troublantes qui lui sont réellement arrivées avec de précédents groupes de clients. Par exemple, avant même que la guide ait pu dire un seul mot une femme d’un de ses groupes a un jour refusé d’entrer dans la cathédrale car elle entendait une femme pleurer. Et effectivement l’histoire dont il s’agissait était celle d’une femme éplorée. D’autres anecdotes que la guide a réellement vécu avec ses groupes ont fini de troubler tous les visiteurs présents et de faire douter même les plus réfractaires aux esprits….