lundi 7 juin 2010

Les internautes co-producteurs (2)

Afin de compléter mon article sur la co-production cinématographique par les internautes avec People for Cinema, Luc Besson, en partenariat avec Orange, vient également de lancer sa plateforme permettant de faire participer les internautes à la production d'un film.

Celle-ci s'appelle We are Producteurs.com et va plus loin dans les possibilités données à l'internaute qui pourra intervenir à tous les stades du film.
Outre la possibilité qui leur est donnée d'investir de l'argent dans un film afin d'en retirer une rétribution à hauteur des recettes générées, les internautes pourront agir également sur d'autres paramètres.
La première étape est celle de la sélection d'un synopsis parmi ceux proposés. Les internautes pourront ensuite intervenir dans l'élaboration du scénario, voter pour des options de réalisation, participer au choix du casting, de la bande sonore, etc.
Un collège d'experts aident et conseillent les internautes dans leur choix.

Du côté des autres industries culturelles, le pionnier du crowdsourcing a été My Major company, spécialiste de la co-production d'artistes musicaux par les internautes. En mai dernier, le site a complété son offre en proposant aux internautes, en partenariat avec une maison d'édition, d'investir sur de nouveaux auteurs. Ce nouveau site MyMajorCompanyBooks permet aux auteurs récoltant 20 000 € de la part des internautes de voir leur manuscrit publié à 10 000 exemplaires. Les internautes-investisseurs se partagent 25% des revenus générés par le livre.

Le crowdsourcing va donc encore un peu plus loin avec ces nouvelles plateformes tant au niveau du niveau d'implication des internautes que dans l'élargissement du champ des domaines ouverts à la co-production.

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