mercredi 1 septembre 2010

Cyclo-bal : pédalez le jour, dansez le soir !


Le parc naturel régional des Landes a développé une nouvelle proposition touristique intéressante pour l'été : le cyclo-bals, un circuit en autonomie mêlant vélo et bals locaux dans les villages de la région.
Pendant une semaine du 29 juillet au 6 aout, les participants ont ainsi pu rouler la journée et danser le soir.

Chaque matin, sur le lieu du bal de la veille, les participants effectuent un parcours de 35 à 45 km, munis de l’itinéraire du jour, qui leur permet de se rendre de façon autonome jusqu'au lieu du bal du soir. L'itinéraire est bien-sûr agrémenté de suggestions de découvertes, lieux de pique-nique ou de restauration. Chaque soir, un lieu pour planter sa tente et un parc sécurisé de stationnement des vélos est proposé et pour ceux qui ne veulent pas poursuivre le lendemain un service de navette était mis à disposition pour ramener les chauffeurs à leur voiture laissée sur le lieu de départ. Le transfert des bagages est également assuré. Les moins sportifs peuvent aussi décider de ne partir que l'après midi en effectuant un parcours plus court de 15-20 km.

Plusieurs choses sont intéressantes et innovantes dans cette offre, qui révèle tout à fait les tendances de la demande dans les loisirs sportifs de pleine nature :

- l'insolite/ le nouveau : par l'association de deux activités habituellement distinctes, une offre insolite nouvelle nait qui permet de mêler loisirs de nature et découverte du patrimoine et de la culture locale, ce qui est exactement dans les missions d'un Parc Naturel Régional.

- la gratuité : alors qu'une inscription est nécessaire pour permettre une meilleure organisation et pour permettre le transfert des bagages des cyclistes, il est étonnant de constater que tant les bals que les road book ou le transfert des bagages sont gratuits, ce qui devient rare

- la pratique en autonomie : bien qu'il y ait un minimum (et même un maximum) d'encadrement et d'organisation permettant le bon déroulement de l'évènement, celle-ci ne s'impose pas aux participants. En effet, les cyclistes peuvent choisir de partir le matin ou bien l'après midi, de faire toute la semaine, ou juste une ou plusieurs journées, d'assister ou non au bal. Il suffit de signaler sa présence sur le parcours aux organisateurs le matin ou l'après midi afin de pouvoir bénéficier du transfert de bagages et du road book. Une fois à vélo, chacun est libre de son itinéraire et de son rythme pour rallier l'étape du soir. Le road book est là pour proposer un itinéraire conseillé et des idées de découverte. Les modes d'hébergement et de repas sont également au libre choix du participant, qui peut choisir la tente (avec des espaces aménagés exprès sur les lieux de bals) ou les hébergements disponibles dans le village.

Voyons si cette expérience sera renouvelée l'année prochaine !

Plus de détail sur http://www.ecotourisme-landes-de-gascogne.fr/2-16953-Manifestations-velo.php

Aucun commentaire: