jeudi 10 juin 2010

Villa Déchets : maison écologique et défi architectural à Nantes


Le projet Villa Déchets a été lancé officiellement le 8 juin 2010 à Nantes.
Le but est de construire une maison entièrement à partir de déchets urbains y compris dans son aménagement et sa décoration intérieure. La première villa sera donc construite à Nantes à l'automne 2010 puis l'objectif est de décliner cette construction dans d'autres grandes villes de France.

Les deux initiateurs de ce projet original, Yann Falquerho, scénographe, et Frédéric Tabary, architecte d’intérieur, qui ont crée l’agence TABAKERO seront entourés également de designers, artistes, décorateurs, ainsi que de parrains, personnalités, sponsors et bénévoles qui viendront prêter main forte à la construction. Chacun peut proposer votre aide et ses compétences comme bénévole.
Le projet vise également à impliquer tous les citoyens dans la collecte des déchets qui serviront à la construction. En effet, pendant toute la durée de la construction qui ne devrait durer que 20 jours, des équipes de ramasseurs bénévoles se chargeront de collecter les déchets et les apporter aux artistes qui les transformeront et les intègreront à la construction. Chacun peut mettre à disposition des batisseurs ses déchets trouvés dans sa cave ou son grenier pour participer au projet.

La maison ainsi construite sera habitable et répondra à toutes les normes de sécurité habituelles. On pourra même, durant un mois, y séjourner puisque les nuits seront mises aux enchères et les fonds ainsi collectés seront reversés à une association œuvrant pour le développement durable.
La VILLA DECHETS sera une maison durable puisque une fois réalisée elle sera démontée, transportée sur un terrain et offerte à une association.

Vous pouvez suivre l'actualité du projet sur Facebook, ou sur le blog de la Villa Déchets ou consulter le site web pour plus d'informations

Aucun commentaire: